Seconde Guerre mondiale

Résumé :

La seconde guerre mondiale peut être considérée comme une conséquence de la première guerre mondiale, dans la mesure où elle a entraîné dans les combats les mêmes principaux belligérants, à savoir l'Allemagne, la France, L'Angleterre, les Etats-Unis, ainsi que beaucoup d'autres. Elle a été causée par Hitler, arrivé au poste de chancelier d'Allemagne en 1933 puis dictateur en 1934.
La deuxième guerre mondiale a mis en opposition deux camps :
- l'Axe ⇒ Allemagne, Italie, Japon ;
- les Alliés ⇒ Angleterre, Russie, Etats-Unis, France, Canada, ainsi que d'autres pays tels que la Chine.

La seconde guerre mondiale s’est déroulée sur 4 fronts différents :
- l’Europe de l'Est,
- l'Europe de l'Ouest,
- le Pacifique et l’Asie,
- l'Afrique du Nord.

On peut diviser cette guerre en plusieurs parties :
- 1939-40, l’Allemagne attaque la Pologne, provoquant l'entrée en guerre de la France et de l'Angleterre. Puis elle met à genoux les pays de l’Ouest de l’Europe mis à part les pays neutres, en partie grâce à sa méthode de guerre perfectionnée, appelée "bliztkrieg" (guerre éclair). Elle échoue cependant dans sa tentative de battre l'Angleterre (bataille aérienne d’Angleterre).
- 1941, L’Allemagne envahit l’Union Soviétique. Le Japon attaque la base américaine aéronavale de Pearl Harbour, provoquant l’entrée en guerre des Etats-Unis et le début de la phase mondiale de ce conflit.
- 1942, La balance penche du côté des alliés qui repoussent les forces de l’axes ou les stoppent sur tous les fronts.
- 1943, Les alliés mettent pied en Europe grâce à leurs débarquements en Sicile et en Italie. Les allemands perdent définitivement l’initiative sur le front de l’Est.
- 1944, les armées allemandes sont prises en étau entre l’Italie, le front de l’Est et la France presque entièrement reconquise grâce aux débarquements en Normandie et dans le Sud de la France.
- 1945, l’Allemagne est encerclée et capitule le 8 mai, le Japon capitulera le 2 septembre 1945 suite aux bombardements atomiques sur Hiroshima et Nagasaki.

Avec entre 50 et 60 millions de morts selon les estimations, c’est le plus grand conflit qui se soit déroulé dans l’histoire de l’Humanité, qui a mis en place les armes les plus dévastatrices, et où l’on a vu apparaître les plus grands génocides jamais orchestrés.