Bernard Aldebert

Jean Bernard, plus connu sous son pseudonyme de Bernard Aldebert, est né à Saint-Etienne (Loire) en 1909.
Il fait ses études à l'Académie des Beaux-Arts, puis travaille en tant qu’affichiste et devient un des caricaturistes du magazine Ric et Rac.
En 1939, il crée le magazine La Dent de Lyon, à Lyon (Rhône).
Humoriste engagé, en 1943, la police allemande croît reconnaître une caricature d'Hitler dans un des personnages du magazine Ric et Rac, représentant le Führer en chimpanzé…
Il est arrêté par la Gestapo le 15 novembre 1943 à Balmont (Haute-Savoie).
Aldebert est emprisonné à la prison de Montluc à Lyon, avant d'être envoyé à Compiègne d'où il est déporté d’abord pour un mois dans le camp de quarantaine de Buchenwald, puis dans le camp de Mauthausen, où il arrive la 16 janvier 1944, et devient le matricule 53 628.
lIl est affecté au Kommando de Gusen I, puis à Gusen II « ce camp qui passe pour être le plus terrible des kommandos sous la tutelle de Mauthausen ».
Il est libéré le 5 mai 1945 par l'Armée américaine à Mauthausen.
Rapatrié en France le 22 août 1945, il transite par le centre de l'hôtel Lutétia.
Après la guerre, Jean Bernard poursuit sa carrière artistique.
Il réalise 50 dessins sur son épouvantable expérience concentrationnaire à partir d’esquisses exécutées juste après sa libération dans le camp de Mauthausen.
Les 50 dessins, sont publiés en 1946 chez Fayard sous le titre Chemin de croix en 50 stations accompagnés de commentaires de l’auteur.
Cet ouvrage connaîtra une réédition bilingue en 1988, chez un éditeur autrichien, Bibliothek der Provinz.
Parfois proches de la caricature, ses dessins laissent clairement transparaître son talent. Dans cette œuvre où prime le désir de témoigner à une époque où la reconnaissance des faits était encore loin d’être une évidence, le souci du détail, demeure une préoccupation constante, qui, possède "une valeur historique exceptionnelle".
Aldebert, le dessinateur, travaillera principalement pour les magazines Ici Paris, France Dimanche et Jours de France et publiera des albums de bandes dessinées humoristiques ainsi que des dessins publicitaires.
Bernard Aldebert, est décédé en 1974.

Voir les dessins de Bernard Aldebert